Lorsque vous investissez dans une bonne literie, il est crucial d’en prendre soin du mieux que vous pouvez pour qu’elle reste de première qualité. Après tout, rien ne vaut de se glisser entre des draps immaculés. Voici quelques conseils d’entretien pour garder votre literie en parfait état, ce qui lui permettra de durer beaucoup plus longtemps.
Ce qu’il faut éviter
Ce n’est pas parce que vous pouvez fréquemment profiter d’une promo sur les lits que vous devez faire n’importe quoi lorsqu’il s’agit d’entretenir votre literie. Pour préserver l’excellente qualité de cette dernière, évitez les détergents en poudre, les assouplissants et les produits de blanchiment, car ils recouvrent et fragilisent les fibres naturelles.
Gardez aussi votre literie à l’écart des produits de nettoyage ménagers et des produits de soins personnels contenant du peroxyde de benzoyle ou des acides alpha-hydroxylés afin de prévenir la décoloration.
Quand et comment laver vos draps de lit ?
La fréquence à laquelle vous lavez vos draps est une question de préférence personnelle. En général, il est bon de les laver une fois par semaine pour enlever la saleté et la poussière.
Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, qui peut rétrécir les fibres du matériau, et lavez les taies d’oreiller imprimées et colorées à l’envers pour protéger la couleur. Si vos draps présentent des garnitures délicates ou d’autres caractéristiques, vérifiez l’étiquette pour connaître les instructions d’entretien avant le lavage.
En cas de taches tenaces, utilisez l’eau de javel oxygénée sur les blancs et les couleurs claires, car l’eau de javel au chlore est trop agressive pour la majorité des draps. Il est par ailleurs conseillé d’enlever les cosmétiques et les lotions pour le visage avant de se coucher, parce qu’ils sont une cause fréquente de décoloration.
Qu’en est-il du rangement et des pièces de rechange ?
Lorsqu’il s’agit de ranger vos parures de rechange, veillez à ce qu’elles soient placées dans un endroit sec et frais, ventilé et protégé de la lumière directe du soleil. Les parures de rechange sont très pratiques.
C’est pourquoi il est conseillé d’avoir plus d’une parure de draps, de taies d’oreillers et de housses de couette par lit que vous pouvez alterner, car cela permet à votre literie de faire une pause entre deux utilisations et peut aider à prolonger la durée de vie de vos articles préférés.
Les lavages fréquents sont l’une des choses les plus dures que l’on puisse faire à sa literie et ils détériorent les fibres, même celles des produits de qualité supérieure. Votre belle literie vous donne tant et vous demande si peu. Il est par conséquent important de lui accorder parfois une pause afin que vous puissiez continuer à en profiter le plus longtemps possible.
Profitez de la promo sur les lits pour remplacer votre literie de temps en temps. Cela constitue un moyen sûr de prendre soin de votre literie. Les couettes et les oreillers doivent être remplacés dès qu’ils deviennent plats et si vous commencez à vous réveiller avec des douleurs au dos ou à la taille, pensez à remplacer votre matelas.