Comment choisir un matelas pour bien dormir ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir ?

1
2
3

Les experts s’accordent à dire qu’un bon sommeil est un excellent moyen d’améliorer et de préserver notre santé. Le matelas impacte directement notre capacité à bien dormir, mais plusieurs personnes négligent son importance et continuent d’utiliser un matelas qui n’offre pas assez de soutien et de confort. Voici donc comment choisir le matelas idéal pour bien dormir.

La fermeté du matelas

La fermeté désigne la dureté ou la souplesse d’un matelas, et la déterminer peut être assez délicat. La sensation et la fermeté d’un matelas dépendent de votre définition personnelle des termes « souple », « moyen » et « ferme », ainsi que de votre morphologie, de votre poids et de votre taille. Plusieurs consommateurs confondent toutefois soutien et fermeté.

Le soutien renvoie à un matelas qui soutient la colonne vertébrale. La fermeté fait quant à elle principalement référence à la vraie « sensation » du lit. En outre, plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme. La densité idéale pour un matelas dépend aussi de la morphologie, du poids et de la taille de l’utilisateur. Il faut aussi tenir compte de vos préférences car les sensations provoquées par un matelas plus ou moins ferme ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre.

Le type de matelas

Si vous décidez de passer votre commande de matelas en ligne, le choix d’un type précis peut vous aider à restreindre votre recherche.

  • Le matelas à ressorts : il s’adresse aux dormeurs solitaires recherchant une option abordable.
  • Le matelas en mousse : selon le type de matelas en mousse que vous choisissez, il peut s’agir d’une excellente option si vous recherchez un contour, une répartition du poids et un soulagement de la pression le long de la colonne vertébrale.
  • Le matelas en latex : il convient aux personnes recherchant un matelas biologique plus durable. Il est apprécié pour sa fraîcheur et sa réactivité. Il est préférable de l’éviter si vous êtes allergique au latex.
  • Le matelas hybride : il offre un juste équilibre entre un matelas trop mou et un matelas trop ferme. Il est adapté pour les personnes qui n’hésitent pas à payer un peu plus pour une température de sommeil confortable, un soutien ferme et la durabilité.
  • Etc.

Choisir la bonne taille de matelas

Une fois que vous êtes décidé sur la marque et le type de matelas, vous devez sélectionner la bonne taille. Vous avez peut-être déjà une taille en tête en fonction de votre ancien matelas. Cependant, si vous emménagez dans une nouvelle maison, l’espace disponible peut avoir une incidence sur la possibilité d’obtenir une plus grande taille.

Les matelas sont proposés en différentes tailles pour vous aider à en choisir un selon l’espace qu’ils occuperont. Il est conseillé de mesurer votre chambre pour voir si la taille que vous avez en vue pourra être installée confortablement dans l’espace.

Il est essentiel de vous concentrer sur ce dont vous avez vraiment besoin. Prêtez attention aux facteurs les plus importants pour vous et à votre façon de dormir. Si vous faites cela, on ne doute pas que vous tomberez sur un matelas qui vous conviendra parfaitement.